Pourquoi effectuer un bilan de santé ?

La plupart des professionnels de la santé vont recommander d’effectuer un bilan de santé complet chaque année. Pourquoi ? Simplement parce que c’est le meilleur moyen de prévenir le plus tôt possible la plupart des problèmes de santé. Et bien entendu, plus un problème de santé est détecté tôt, mieux il pourra être traité.

 

Au programme d’un bilan de santé complet, figure des prélèvements sanguins. Les analyses sanguines sont une véritable source d’information sur l’état de santé. Elles peuvent révéler plusieurs données importantes, notamment sur des gènes ou des marqueurs tumoraux indiquant alors la présence de certains cancers. Elles peuvent également permettre de dépister de nombreuses pathologies (diabète, leucémie, lymphome, problème de prostate…) souvent sans signe apparent avant un bilan de santé.

Le bilan de santé de la CMIPQ est rapide et complet


 

Bien sûr, les résultats d’analyses du sang ne suffisent pas à évaluer entièrement l’état de santé d’une personne mais peuvent être une bonne indication pour orienter ensuite les autres examens d’un bilan de santé complet.