Soulager la fatigue oculaire due aux écrans d’ordinateur

fatigue-oculaire

Combien de temps passez-vous devant un écran chaque jour (ordinateur au bureau, téléviseur à la maison…) ? Clignez-vous suffisamment des yeux ?

 

Vous ressentez un picotement à l’œil ?

D’après le Docteur Marc Timsit1, chirurgien ophtalmologiste, « aucun écran de visualisation fonctionnant dans des conditions normales n’est capable de créer une pathologie oculaire chez une personne normale ». Cependant, la plupart des personnes fixant du regard un écran pendant une grande partie de la journée souffrent d’une nictation insuffisante, c’est-à-dire qu’elles ne clignent plus suffisamment des yeux. Cela peut provoquer une sécheresse du globe oculaire et se manifester par un picotement et des rougeurs à l’œil.

 

Habituellement, une personne calme cligne des yeux au rythme de 12 à 15 clignements par minute2. Devant un écran, la même personne clignera des yeux 7 à 8 fois par minute, soit 2 fois moins qu’en temps normal. En clignant moins des yeux, l’œil s’assèche car c’est en baissant et en rouvrant les paupières que l’on répartit l’humidité (les larmes) sur la surface de l’œil.

 

Cligner des yeux peut vous soulager…

Si vous ressentez quelques picotements ou remarquez une légère rougeur à l’œil après avoir travaillé devant un écran d’ordinateur, clignez des yeux. Ainsi vous devriez sentir vos yeux soulagés. En cas de répétition fréquente de ces symptômes, veuillez consulter un médecin rapidement.

 

——————–

(1) : Docteur Marc Timsit – Chirurgien ophtalmologiste – www.ophtalmologie.fr
(2) : Agence Science Presse – Les écrans et le syndrome de l’oeil sec – 2012