Le cadenassage

En quoi le cadenassage favorise-t-il la sécurité sur les lieux de travail?

Neutraliser les énergies pour mieux contrôler les risques d’accidents.
Le principe d’énergie 0 par le cadenassage ou verrouillage signifie de couper la source d’énergie d’une machine pour l’arrêter et la sécuriser lors de travaux, afin de protéger le travailleur. Le cadenassage est un moyen de prévention efficace lorsque les éléments de protection ne peuvent pas être utilisés.

En 2018, la CNESST a rapporté plus de
23 000 accidents du travail liés aux contacts avec des objets en mouvement ou de l’équipement, soit la deuxième plus grande catégorie de lésions professionnelles.

Les causes de ces accidents sont les suivantes: « heurté, frappé, coincé ou écrasé par un objet ou de l’équipement, frottement ou abrasion par friction ou pression et autres contacts avec des objets ou de l’équipement ».

Au vu de ces risques pouvant causer des blessures graves, la CNESST a une tolérance zéro pour les dangers liés aux pièces en mouvement des machines.

Consultez notre formation sur le Cadenassage.

Cadenassage

Enquête de la CNESST

« Le 3 septembre 2015, un travailleur finalise l’installation d’un guide dans le bobinoir d’une machine servant à la fabrication de tige d’alliage d’aluminium. Pour effectuer la tâche, celui-ci accède au dessus du mandrin du bobinoir et s’accroupit. Une pièce d’équipement nommée volet supérieur est située en haut de lui. Soudainement, le volet supérieur s’abaisse et coince le travailleur contre le mandrin.

Conséquence : le travailleur décède.

Causes : 1) Le volet supérieur du bobinoir A se met en mouvement et écrase le travailleur.
2) Des travaux de réparation sont effectués dans le bobinoir A alors que l’équipement est sous tension.
3) La planification déficiente des activités de mise en service du bobinoir A expose les travailleurs à des dangers. » 

>> En savoir plus