A – Services aux entreprises

Services aux entreprises

L'expertise à votre service!  

Gestion des dossiers SST

La réintégration rapide des victimes d’accidents de travail et la prévention sont des éléments clés dans la réduction de coûts liés à la SST. Pour un seul cas, ou pour impartir l’ensemble de vos dossiers, notre équipe de gestion prendra toutes les mesures nécessaires pour réduire au minimum ces coûts.

Expertise médicale

L’expertise médicale est un complément essentiel à la gestion efficace de vos dossiers de lésions professionnelles ou d’invalidités. Elle constitue le seul moyen de vous fournir une preuve médicale solide en cas de contestation devant le Tribunal Administratif du Travail (TAT) ou devant d’autres tribunaux.

Mutuelles de prévention

Vous pourriez économiser de 45 à 60 % de votre cotisation à la CNESST en joignant l'une de nos mutuelles de prévention. Après l’étude gratuite de votre dossier d’entreprise, nos gestionnaires développeront avec vous un programme de prévention qui améliorera votre performance, et ce, quel que soit votre secteur d’activité.

Prévention

La CMIPQ vous offre des outils pour prévenir de façon efficace les accidents de travail et les maladies professionnelles : programme de prévention, plan d’action, formation, inspection de votre lieu de travail, etc. Nos experts vous aideront à développer une culture d’entreprise axée sur la prévention.

Assurances collectives

L’adhésion à l’une de nos mutuelles de prévention vous permet d’adhérer à notre mutuelle assurances collectives CMIPQ. La couverture de base comprend l’assurance-vie, l’assurance-invalidité et d’autres avantages. Des services additionnels peuvent s’y ajouter (familiale, dentaire, optométrie, invalidité longue durée, etc.).

Bilan de santé

Le bilan de santé pour cadres et dirigeants vous permet de passer tous les examens en trois heures et d'obtenir des résultats rapidement. Il consiste en un examen médical, un ECG (au repos et à l'effort), des analyses de laboratoire, une radiographie pulmonaire, une échographie abdominale et des tests d'optométrie, d'audiométrie et de spirométrie.

Examen pré-emploi

L’examen médical pré-emploi se réalise à notre clinique. Il permet de diminuer les risques d’accident, de maladie professionnelle et d’absentéisme d’un candidat en évaluant ses antécédents médicaux, ses restrictions physiques ou sa capacité à travailler sous certaines conditions (travaux lourds, répétitifs, poussières, bruit, etc.).

i-Paramédical (en ligne)

Le questionnaire i-paramédical s'effectue en ligne par le candidat, suite à une entente passée avec l'employeur. Le questionnaire couvre les aspects suivants : antécédents médicaux, symptômes et maladies, médication, opérations et blessures, accidents de travail, limitations fonctionnelles et maladies professionnelles.

Cliniques de vaccination

Notre équipe d’infirmières se rend directement en entreprise pour effectuer une clinique de vaccination pour vos employés. La vaccination contre la grippe a un impact direct sur le taux d’absentéisme et la perte de productivité. Mais d'autres vaccins peuvent également être administrés, notamment pour ceux qui voyagent.

Journées santé

Ce n’est pas vous qui allez à la clinique, c’est la clinique qui se rend à votre entreprise ! Les dépistages préventifs, conférences thématiques, cliniques de vaccinations ou consultations individuelles sont de belles attentions à offrir à vos employés. Nos journées santé sont établies selon vos besoins et votre budget.

Dépistage drogues et alcool

L’usage de drogues par un employé peut avoir des conséquences directes sur la sécurité des gens, en commençant par l’employé lui-même ! La CMIPQ a développé une expertise de dépistage respectueuse des droits de la personne, pour tous les types d'emploi, dont celui de l'industrie du transport en sol canadien et américain.

Gestion de l'absentéisme

La C.M.I.P.Q. vous aide à effectuer le suivi du taux d’absentéisme de vos employés et des raisons d’absence invoquées. Après consultation avec l'employé et identification des sources du problème, la C.M.I.P.Q. élabore un plan d'intervention et émet des recommandations. Elle peut même offrir les services d'un psychologue si requis.

Ergonomie

Le manque d’attention à l’égard de l’ergonomie peut donner lieu à des troubles musculosquelettiques (TMS) et causer des blessures graves. Saviez-vous qu'au Québec, les quelque 17 400 demandes d’indemnisation pour troubles musculosquelettiques présentées en 2015 équivalaient à 345 000 jours de travail perdus?