A – Vaccination antigrippale

Vaccination antigrippale

L'expertise à votre service!  

Le vaccin injectable contre la grippe doit être administré chaque année, à l’automne. 

(Source : Gouvernement du Québec)

La grippe se transmet très facilement. Les personnes qui ont plus de risques d’être hospitalisées après une grippe devraient se faire vacciner chaque année. La vaccination constitue le meilleur moyen de protéger ces personnes contre la grippe et ses complications.

La vaccination permet au corps de fabriquer des anticorps pour combattre la grippe. Cependant, les études ont montré que le nombre d’anticorps peut diminuer dans l’année suivant la vaccination. Cette diminution touche particulièrement les personnes plus âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

Par ailleurs, les virus qui causent la grippe changent continuellement. La composition du vaccin contre la grippe est revue chaque année afin d’y inclure les souches de virus qui devraient circuler le plus pendant la saison de la grippe.

Pour toutes ces raisons, il est fortement recommandé aux personnes qui ont plus de risques de présenter des complications de se faire vacciner chaque année afin de se protéger.

Pour la saison 2018-2019, le vaccin offert dans le cadre du programme québécois de vaccination contre la grippe contient les souches suivantes :

  • A/Michigan/45/2015 (H1N1)
  • A/Singapore/INFIMH-16-0019/2016 (H3N2)
  • B/Colorado/06/2017
  • B/Phuket/3073/2013 (seulement dans le vaccin quadrivalent)